Transition et formation - votre agenda 2025
Ce n’est pas ce qui nous arrive qui compte, mais comment nous le percevons. Aujourd’hui, le sentiment d’impuissance et l’incertitude semblent sans précédent. L’IA menace-t-elle mon travail ? Mon travail contribue-t-il au réchauffement climatique ? La situation géopolitique va-t-elle engender de nouvelles crises économiques ? Dans un monde qui va trop vite, comment maintenir mes compétences et celles de mes collaborateurs ? Et si ces contraintes étaient l’occasion de regarder votre entreprise différemment et d’affirmer votre stratégie RSE ?
Si vous vous reconnaissez dans l’une des interrogations ci-dessous, il est peut temps de prendre le temps de s’appeler au 07 80 98 77 83 ou par mail contact@lesjardinsduclos.
✅ Définition de la RSE
Environnement, enjeux sociaux, achats responsables… La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) concerne toutes les entreprises. Mais de quoi s’agit-il précisément ? La Commission européenne la définit comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société et sur l’environnement. On parlera alors d’externalités positives ou négatives.
Mettre en place une politique RSE, c’est prendre le temps de lever le nez du guidon et faire une analyse de son entreprise et de ses impacts. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Il n’y a aucun doute que toutes les entreprises cherchent à avoir un impact positif. Néanmoins, compte-tenu de l’évolution du contexte, des attentes des consommateurs, de la réglementation, le curseur de votre entreprise n’est peut-être plus tout à fait ajusté.
✅ Les 7 principes de la RSE
La norme ISO 26 000 a permis de donner un cadre et met en évidence 7 principes de la RSE : • La responsabilité de rendre compte, • La transparence, • Le comportement éthique, • Le respect des intérêts des parties prenantes, • Le respect du principe de laïcité, • Le respect des normes internationales de comportement, • Le respect des droits de l’Homme.
J’interviens dans des écoles post BAC pour des cours sur l’éthique et la responsabilité et je constate que les étudiants de l’école AgroParisTech ne sont pas les seuls à bouder les entreprises historiques et revendiquer des engagements RSE. Leurs attentes en termes de RSE sont fortes.
Si la norme ISO peut vous paraître éloignée de votre quotidien et ne pas être à votre portée, les attentes de vos salariés et les demandes rencontrées lors des entretiens d’embauche vous font ressentir des injonctions auxquelles vous allez devoir répondre. A vous de démontrer dans votre marque employeur vos engagements. Nous sommes là pour vous accompagner à mettre en place votre démarche RSE. Peut-être demain irez-vous chercher le label de cette norme. Mais avant il y a bien d’autres étapes.
✅ Pourquoi mettre en place une stratégie RSE ?
Pour rester dans la course !
Vis-à-vis de vos concurrents, car vous aurez pris le temps de vous entraîner.
Vis-à-vis des consommateurs dont vous saurez satisfaire les attentes et innover.
Vis-à-vis de vos équipes en renforçant le bien-être au travail.
✅ Comment mettre en place une stratégie RSE ?
Pour vous accompagner dans ce passage à l’action, les Jardins du Clos se sont entourés et ont créé la marque Empreinte. Car avant tout, c’est une histoire d’humains. Des personnes avec qui l’on a envie de travailler. Une ADN commune pour accompagner la transition par la formation et transformer les entreprises de l’intérieur en cultivant l’humain. Car comme le disait Henry Ford, Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.
Notre ADN commun à Annabelle PLENIER, Céline SEBRECHT et moi-même, Céline FAUGERE est de vous proposer des formations à vivre plutôt qu’à suivre. Avec 80% de cas concrets plutôt que du blabla, nous abordons les sujets avec passion et positivisme, laissant une empreinte durable.
✅ Se former avec empreinte
Nous vous accompagnons sur 4 thématiques pour installer la transition au cœur de vos organisations.
Piloter la performance en questionnant quelle performance demain pour votre entreprise ? Car il y aura un besoin de faire évoluer votre modèle économique pour rester compétitif et engagé. Prenons l’exemple de Darty, pourquoi de la vente de machines à laver le linge sont-ils passés à de la location ? Et puis c’est sans compter sur les apports de l’intelligence artificielle dans votre métier demain, tout en mesurant les impacts environnementaux pour ne pas tomber dans une boulimie numérique destructrice de sens. Finalement, comment cultiver l’innovation au sein de votre entreprise ? Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de notre article sur l’innovation.
Amorcer le changement collectif : votre équipe sera à des niveaux différents de perception et d’adaptation au changement. Pour autant, pour maintenir la dynamique collective, il vous faudra activer les leviers de l’intelligence collective et révéler ensemble les pépites de votre équipe. En tant que manageur/manageuse, comment les accompagner dans un contexte de perte de sens ? Et pour rebondir sur le sujet entre intelligence émotionnelle et collective et le management, RDV sur notre article dédié
Accompagner le changement individuel pour porter ses valeurs dans le respect de l’autre et gérer les conflits qui pourraient naitre. Car comment embarquer ce collaborateur récalcitrant ? Ce fournisseur dubitatif ? Trouver les bons mots et la posture adéquate à chaque situation a, de tous temps, été au palmarès des formations. Mais aujourd’hui, il s’agit de savoir les aborder avec les bons mots et arguments de la RSE.
Adapter les métiers de votre entreprise aux enjeux de demain, tels que les achats durables ou la gestion de stock au regard des enjeux climatiques sont de nouveaux paramètres à prendre en compte. Demain, vous ne ferez plus de la communication comme hier, ni n’organiserez vos événements avec les mêmes codes. Former vos collaborateurs à ces nouveaux enjeux de RSE, c’est leur apporter les clés pour continuer à s’affirmer pleinement dans l’exercice de leur métier et l’apprécier.
🗓️ Et si nous prenions RDV pour parler de votre projet ?