Vivre les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans l’évènementiel
Comment décline-t-on
les Objectifs de Développement Durable (ODD)
aux Jardins du Clos ?
Cet article ne se veut pas être une glorification de nos actions, qui d’ailleurs évoluent régulièrement puisque c’est le principe d’un laboratoire: tester, commenter, challenger, adopter. Cet article se veut être une source d’inspirations concrètes dans lesquelles piocher.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) présentés par l’ONU ont l’avantage de ne pas traiter que des seuls problèmes climatiques, mais bien d’un équilibre entre les écosystèmes, celui de la nature, celui de la société et celui du monde économique. Avec en toile de fond cette idée que si un équilibre règne entre les trois et au sein de chacun des items, les sources de jalousie et d’injustice, et ce qu’elles peuvent entraîner de violence, seraient diminuées.
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Alors nous nous sommes interrogés sur les actions que nous pouvions mettre en place à notre échelle, aux Jardins du Clos, au sein de notre laboratoire de l’événementiel responsable.
Et si vous voulez faire découvrir les 17 ODD à vos équipes, nous vous invitons à découvrir nos team-buildings dédiés et notamment nos bulles RSE ou à nous faire intervenir sur un atelier décalé.
ODD 1 - Pas de pauvreté
Chaque année, nous accueillons gracieusement, au sein de notre structure, deux séminaires d’associations à portée sociale, pour leur faire bénéficier d’un cadre de qualité et de nos accompagnements.
ODD 2 -Zéro faim
Au-delà d’éviter tout gaspillage alimentaire en ayant une réflexion en amont, c’est déployer de l’énergie le jour de l’évènement pour faire bénéficier des plats non consommés à des publics défavorisés.
ODD 3 - Bonne santé et bien-être
Marchez ! Autorisez-vous à bouger pendant un séminaire ! C’est bon pour la santé. Sitting is the new smoking problem (ça sonne mieux en anglais). En plus, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de libertés d’idées s’il n’y a pas de liberté de mouvements. D’où des méthodes et du mobilier adaptés aux Jardins du Clos.
ODD 4 - Education de qualité
Accueillir des stagiaires, donner sa chance à des alternants, travailler étroitement avec France Travail (ex Pôle Emploi) en étant lieu d’immersion pour des personnes en reconversion. Cela demande du temps et de l’énergie, mais contribue à construire le futur et nous apporte un regard chaque fois différents sur notre structure.
Vous aussi inscrivez-vous sur la plateforme d’immersion facilitée. La promesse de belles rencontres.
ODD 5 - Egalité entre les sexes
L’événementiel est un secteur très féminisé. D’où un point de vigilance à accueillir également des stagiaires masculins. Cela fait 3 ans, que nous avons une alternance fille/garçons dans les stagiaires que nous accueillons. Et plus globalement, c’est donner sa chance à chacun, sans distinction d’origine ni parcours. En avoir conscience est déjà un premier pas.
ODD 6 - Accès à l’eau
Le cadre des Jardins du Clos est celui d’une exploitation agricole, donc le problème de l’eau se pose au quotidien pour abreuver les animaux et arroser le verger. Au quotidien, c’est environ 100L d’eau qu’il faut fournir. Alors chaque litre perdu est une perte.
Des réducteurs de débit ont été installés aux robinets. Pour vous laver les mains, cela suffit bien !
Nous incitons nos clients à réutiliser leur verre et tasses, quand cela est possible, évitant ainsi un nième lave-vaisselle. Lorsque la démarche est expliquée sur la base de calculs simples : vous êtes 25 aujourd’hui, si chacun utilise 4 verres (café d’accueil + pause du matin + déjeuner + pause de l’après-midi), cela fait 100 verres à laver. Nous n’imposons rien, nous faisons juste prendre conscience des ordres de grandeurs. Les participants font le reste. Et très souvent, ils réalisent par eux-mêmes que ce « petit effort » qui vient casser les codes d’un séminaire de standing, n’est pas bien coûteux à l’échelle individuelle.
ODD 7 - Energie propre et d’un coût abordable
Des panneaux solaires ont été installés pour profiter de la grande surface de toiture. Et même si notre système de chauffage permet de chauffer l’ambiance rapidement, il participe au choix de ne pas ouvrir la structure pendant les mois les plus froids. Car faire sa part, c’est aussi savoir renoncer – ici à une part de chiffre d’affaires en fermant volontairement certains mois. Cela nous oblige à nous réinventer en développant par exemple des partenariats avec d’autres lieux sur les mois où nous sommes fermés. Et aussi, hiberner !
ODD 8 - Travail décent et croissance économique
Cela commence par une juste rémunération et un prix conscient dans nos tarifications. Car le futur ne se finance pas par le bénévolat. Et donc porter des valeurs collectives pour protéger la planète doit être financé de la même façon que pour tout autre séminaire, avec un raisonnement de rentabilité.
ODD 9 - Industrie, innovation et infrastructure
Einstein disait « Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés. » Innover suppose donc d’ouvrir de nouveaux imaginaires. C’est ce que nous proposons aux Jardins du Clos en multipliant les sources d’inspiration. Saviez-vous que le biomimétisme est à l’origine de presque toutes les innovations qui existent ? L’exemple du velcro ou scratch issu de l’observation de la bardane, une plante qui a développé un système ingénu pour disséminer ses graines. Et c’est sans parler de l’inspiration des systèmes d’organisation des abeilles.
ODD 10 - Inégalités réduites
Nous avons une démarche volontaire pour travailler avec des personnes éloignées de l’emploi, en situations précaires ou en situation d’handicap. Et nous avons adapté nos process pour tenir compte des spécificités de ces partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS) . C’est notamment le choix que nous avons fait de proposer un buffet, plutôt qu’un service à l’assiette, qui aurait été plus contraignant et stressant pour l’équipe. La pérennité de notre structure dépend de sa rentabilité mais aussi du bien être de ses équipes.
Nos partenaires indispensables que nous vous recommandons chaudement : ACTEM, insertion par l’Activité Économique Sol’Act, ESAT et EA, structure de l’AGIVR
ODD 11 - Ville et commune durables
Parce que le Beaujolais est labelisé Géoparc de l’UNESCO, nous avons à cœur de le faire découvrir au travers des activités que nous proposons et de le préserver. Découvrez nos olympiades beaujolaises ou notre jeu de piste) Venir aux Jardins du Clos, c’est vivre une expérience et devenir ambassadeur.rice d’un patrimoine à préserver.
ODD 12 - Consommation et production responsable
Il y a tant de spécificités régionales que ce serait dommage de manger les mêmes viennoiseries que dans un autre lieu. Aussi, pour la restauration et les pauses gourmandes, nous travaillons uniquement en circuit court, en sourcant nos produits dans un rayon de 20 km. Cela suppose parfois un peu de gymnastique de logistique, mais contribue très largement à soutenir des initiatives locales, respectueuses de l’environnement.
Nous vous conseillons notre coup de cœur pour les cookies de la biscuiterie Beaujolaise et les huiles de l’huilerie Beaujolaise
ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique
Dans chacune de nos actions, nous nous interrogeons sur son impact et appliquons le principe des 5R. Que pouvons-nous Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre ? Cela amène finalement à tenir compte du cycle de vie d’un produit (ACV) et à repenser les paradigmes et codes des séminaires. 90% de notre mobilier est issu de filière de réemploi, assurant aux meubles de nos grands-parents, une fois relookés, une seconde vie. Pour creuser le principe et piocher des idées, parcourez notre guide pour vos évènements à impacts positifs et effets durables
ODD 14 - Vie aquatique
La réflexion sur la vie aquatique ne se limite pas à ne pas manger de poissons. C’est aussi réduire le plastique pour éviter d’alimenter le 7eme continent de plastique qui naviguent sur les océans. D’où par exemple, notre choix de la vaisselle en dure, de contenants pensés avec les traiteurs pour réduire drastiquement l’usage de film plastique étirable.
ODD 15 - Vie terrestre
Replanter des haies, laisser des zones de prairies fleuries, accepter que les araignées cohabitent dans la salle car elles aiment aussi se mettre au frais et font leur part du job à l’heure où les moustiques tigres s’invitent sur notre territoire, sont autant d’actions pour protéger et restaurer les écosystèmes terrestres. Vivre une expérience aux Jardins du Clos participe, de par son cadre au vert, à replacer la nature dans l’équation.
ODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
Quelle part de rage de nos sociétés actuelles tient au fait que nous ne savons plus entendre, ni écouter et que nous ne nous comprenons plus ? En remettant l’humain au cœur des relations pendant un séminaire plutôt qu’une présentation de 50 pages de power point, en s’assurant que chacun des participants ait un espace d’expression, y compris les plus timides, en plaçant le collectif au-dessus de l’individuel, nous participons, aux Jardins du Clos, au travers de nos méthodes, à construire un monde apaisé et à favoriser le dialogue. De là naissent les idées de demain.
ODD 17 - Partenariats pour la réalisation d’objectifs
Nos réflexions sont orientées vers la volonté de construire une entreprise résiliente. Et nous sommes persuadés que cela passe par un écosystème avec lequel nous travaillons au quotidien. Nous nous réunissons 2 à 3 fois par an avec nos parties prenantes pour partager nos réussites et nos problématiques et grandir ensemble. Et peu importe que nous soyons concurrents sur certaines de nos activités. Au contraire, cela facilite la compréhension respective. C’est le principe de la coopétition.
Choisir les Jardins du Clos pour vos séminaires, c’est faire le choix de soutenir un écosystème et des valeurs Retrouvez notre charte en images sur l’onglet Espaces en bas de page