Télécharger
notre book
165 route des carrières, 69 620 Frontenas  07 80 98 77 83 /  07 56 98 87 62  contact@lesjardinsduclos.fr

Ateliers collaboratifs :
climat & résilience

10 novembre 2021

de 14h à 22h

50 € TTC

J'y vais

14h - 16h : La fresque du climat - Décryptez le dérèglement climatique

Un atelier de sensibilisation ludique et participatif. L’objectif de votre groupe ? Comprendre et reconstituer le changement climatique à l’aide d’un jeu de cartes ! Basées sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), les cartes sont les supports d’une réflexion collective et doivent être placées pour construire une véritable “fresque” illustrant les causes et conséquences du dérèglement climatique.

Cette activité conviviale et créative, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseur.euse.s., a déjà conquis plus de 100 000 personnes depuis sa création par Cédric Ringenbach. Elle promeut une approche systémique et accessible des enjeux tout en favorisant la cohésion de groupe dans la bonne humeur.

Jeu créé par Cédric Ringenbach et animé ce jour là par Virgnie Dano et Sylvie Mandon.

16h - 17h : Goûter & réseautage

Autour d’un temps convivial poursuivez vos échanges et découvrez de nouveaux visages. Qui sait peut-être vos futurs partenaires ou futurs clients ou encore votre voisin (histoire véridique).

17h - 19h : au choix EcoPhilo ou Faire ensemble 2030

ECOPHILO – EXPLOREZ DIFFÉRENTES PISTES D’ACTIONS

Ce jeu ouvre sur 7 dimensions de l'éco-responsabilité (la personne, la communauté, l’humanité, les animaux, les végétaux, les éléments, le spirituel). Il permet de prendre de la hauteur pour dessiner une stratégie écoresponsable pérenne. Il suggère, au-delà des cadres normatifs, un vaste champ à investiguer pour choisir son positionnement, embrasser les causes à défendre, structurer la stratégie à déployer, définir le plan d’actions à mettre en œuvre. Il est source d’innovation et favorise la civilisation de la vie. Utilisé au début d’un projet, il aide à définir la politique à envisager. Utilisé sur un projet existant, il revisite les choix, facilite l’alignement des équipes ou accompagne un pivotage.

Jeu créé par Franck Bercegeay, Valérie Cailliez et Olivier Frérot chez JEUXDENJEUX. Il sera animé ce jour là par Franck et Valérie.

FAIRE ENSEMBLE 2030 – ACCORDEZ-VOUS SUR LES ACTIONS À ENTREPRENDRE

Ce jeu vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. Il repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe. Les joueurs incarnent chacun un personnage, acteur clé de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche, l’individu.

En début de partie trois défis leur sont soumis. Chaque défi, documenté par des données clés, correspond à la cible d’un ODD et souligne les interactions entre ODD. Les joueurs ont alors une heure pour résoudre ces défis, en construisant une solution et en misant sur l’ODD n°17 : renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Jeu créé par l’association La Fonda - fabrique associative. Il sera animé ce jour-là par Charlotte Faugère.

19h - 20h : Apéritif & réseautage

Autour d’un temps convivial poursuivez vos échanges et découvrez de nouveaux visages. Qui sait peut-être vos futurs partenaires ou futurs clients ou encore votre voisin (histoire véridique).

20h - 22h : CATASTROPHITUDE ET CITOYENNIFICATION – FAITES LE POINT SUR LES QUESTIONS QUI SE POSENT

Une conférence théâtralisée par Jean-Pierre Reinmann alias le « Professeur Kiddonk Sysnetoua ». Jean-Pierre Reinmann est, certes, ingénieur avant d'être comédien, mais c’est en mélangeant avec humour les codes théâtraux et les codes de la conférence qu’il vulgarise avec brio les thèmes de l’écologie et de « la catastrophe ».

Une réflexion décontractée pour les citoyens qui s’interrogent sur le thème de la « transition écologique » devenue une obligation vitale sous peine de « catastrophe ». Cette conférence réveillante fait un point sur les questions qui se posent, sur les solutions envisageables, par exemple dans le domaine énergétique, et sur les divers engagements, individuels et collectifs, qui vont devoir nous mobiliser à une échelle jamais vue dans l’aventure humaine !

Conférence théatralisée et ludifiée par Jean-Pierre Reinmann alias le « Professeur Kiddonk Sysnetoua ».

J'y vais
Copyright 2020 - Les Jardins du Clos Saint-Abram | Crédits